Deux de mes collégues palestiniens, Baha Boukhari (Al Hayam, Ramallah) et Khalil Abu Arafeh (Al Qouds,
Jérusalem Est) dessinent au jour le jour les événements relatifs aux combats menés par Tsahal contre le Hamas dans la Bande de Gaza. Baha et Khalil sont des partisans du Fatah (OLP) et opposants du Hamas, dont ils rejettent l'idéologie. Tout en souhaitant un affaiblissement de ce dernier, ils sont profondément accablés par la mort de tant de victimes civiles. Les terroristes du Hamas n'ont aucun scrupule a se fondre dans la population civile, ni a se cacher dans des mosquées ou des hopitaux d'ou ils tirent leurs roquettes. Bien que Tsahal agisse le plus humainement possible, les victimes collatérales sont nombreuses. Je suis tres attristé, comme tous les israéliens, par leur souffrance qui est causée prinipalement et avant tout par le Hamas lui-même. La presse arabe en général réagi de façon virulente, notament par la publication de caricatures antisémites haineuses. Je suis trés impressionné par la retenue de Baha et Khalil qui critiquent durement Israel tout en ne tombant pas dans les clichés de la haine anti-juive et anti-israélienne. Je les repecte et les remercie.
Dessiner Gaza
15/01/2009 על-ידי Michel Kichka


עמוד הבית
English
Le blog en Francais
Merci, Michel pour ce que tu fais, merci pour ton courage et pour la justesse de tes paroles.
Un jour, que nous espérons tous proche, les extrémismes seront rejetés et Israël pourra enfin vivre en paix côte à côte avec ses voisins. Les mains courageuses qui, de part et d'autre, se tendent pendant et malgré la guerre tissent les liens de l'avenir.
Bonjour,
Je pense que c'est exactement la symbiose entre caricaturistes que j'ai pu dénoter ce jour a l'expo "Permis de croquer"… Tous ces dessins tellement réalistes, qui suscitent réflexion et compréhension…
J'ai pu voir les premiers jets de vos dessins avant la mise en page dans la presse, j'ai aussi eu le grand plaisir de rencontrer votre belle maman qui s'est présentée à moi au moment ou je parlais de vous a des personnes que j'avais conviées a l'expo, je leur disais que vous étiez quelqu'un de bien, sans bien entendu être dans le jugement mais d'après ce que vos dessins véhiculaient… Votre belle maman m'a dit que vous étiez en effet quelqu'un de très bien… bravo pour cette expo craquante qu'on s'est autorisé a croquer avec grand plaisir, je n'ai eu que des remerciements d'avoir organisé cette sortie, des remerciements que je vous renvoie..
Quand au conflit, peut être une régression qui entrainera une évolution avec la disparition totale du terrorisme ! pour ma part j'ai confiance en l'avenir !
Cordialement
Milla